Agence communication - Ile de la Réunion   Logo Facebook CONTACT Bienvenue sur notre site

Comment déterminer vos Web Faiblesses ...

L'univers d'Internet est vaste et sans pitié. On peut vite s'y perdre et être même contre productif. Pour éviter cela, nous vous proposons de dresser un état des lieux de votre présence sur le web, d'inventorier les outils que vous utilisez, et de vérifier si ces outils sont adaptés et bien utilisés pour votre activité et vos objectifs. Le diagnostic peut concerner un simple site web, notamment si Internet n'est pas encore pour vous un moyen communication prioritaire. Mais cela peut également concerner toutes la panoplie des outils numériques que nous croisons au quotidien : moteurs de recherche, sites relais, réseaux sociaux, ... et que vous utilisez peut-être

Le but de la manoeuvre est de mettre en évidence les faiblesses de votre communication sur Internet et d'identifier les actions nécessaires pour les éliminer, en partie ou totalement. Ce type de travail n'est pas forcément complexe mais il demande une méthodologie et un savoir faire propre à une agence web.


Evaluez votre présence sur le web

Avant d'entamer des opérations coûteuses ou inadéquates, il est recommandé de bien analyser la situation et déterminer les réelles opportunités de développement en fonction de votre activité et de la nature de votre entreprise. inOuest Réunion vous propose de dresser un bilan complet de votre présence sur Internet (vis à vis de vos concurrents également), des opportunités manquées, du réel positionnement de votre site au sein des moteurs de recherches, des possibilités de développement à court terme, des outils à mettre en oeuvre pour accroître votre business grâce au web.

Ce type d'état des lieux vous permettra de connaître le manque à gagner, de déterminer quels outils sont nécessaires à votre activité, d'éviter tout investissement non indispensable.


Construisez une stratégie de marketing web

Etre présent sur Internet ne doit pas se faire de façon aléatoire. Il est recommandé d'établir une stratégie globale de communication pour déterminer les outils marketing à utiliser en priorité. L'objectif est d'obtenir une réel cohérence de communication numérique entre les différents supports et tirer progressivement partie du temps et de l'argent investis.

En fonction du type de société, du type de produit, du type d'activité, il conviendra de privilégier tel ou tel outil marketing. La stratégie mise en place doit également tenir compte des capacités d'investissement de la société, des objectifs qu'elle s'est fixé, des délais dont elle dispose avant de constater un véritable retour sur investissement.

Notre équipe donc est là pour vous conseiller, pour vous présenter les avantages et inconvénients de chaque dispositif numérique (réseau social, site vitrine, plateforme e-commerce, comparateur, place de marché, affiliation, annonces sponsorisés ...), pour vous aider à les appréhender et à les utiliser en fonction de vos capacités financières.


Menez vos actions en fonction des priorités

Une fois le diagnostic réalisé et votre stratégie web clairement établie, vous pourrez entamer les opérations nécessaires pour optimiser votre communication digitale : audit de votre site web, animation de votre présence sur les réseaux sociaux, utilisation des outils relais pour augmenter votre visibilité, renforcement de votre référencement naturel, mise en place de campagne publicitaire via des annonces sponsorisées ...

Même si tout est important, il convient de gérer les optimisations par niveau de priorité. Mener toutes les batailles de front serait épuisant et pas forcément productif. Le maillage des outils web entre eux rend parfois le travail complexe sur Internet. Il faut éviter les dommages collatéraux, les investissements non rentables, les actions qui auraient un impact négatif sur votre communication.

Un plan d'action qui s'appuie sur les conclusions de l'audit est proposé par notre équipe avant toute intervention sur l'existant. Dans notre manière de travailler, chaque intervention fait l'objet d'une proposition et non d'une obligation. Les avantages et inconvénients sont toujours listés et communiqués au préalable.


Faites un diagnostic de votre site internet

Parmi toutes les actions à mener, l'audit du site Internet est forcément l'une des plus importante. On constate trop souvent que les sites internet sont contre-productifs et dégrade l'image de la société plutôt que de l'embellir.

Cela est principalement dû à un manque de temps et/ou de compétences. Les sites internet vieillissent, les informations ne sont plus à jour, l'image renvoyée à l'internaute n'est pas professionnelle, le référencement n'a jamais été effectué ou optimisé, la compatibilité mobile est inexistante, les principes de base relatifs à la sécurité ne sont pas appliqués ... Autant de raison qui laisse à penser qu'avoir un site Internet peut s'avérer un piège lorsqu'on ne s'en occupe pas ...

L'audit d'un site Internet consiste à déceler les anomalies techniques, fonctionnelles, ergonomiques qui, d'une part, font fuir l'internaute, et d'autre part, ne permettent pas de bénéficier d'un bon référencement naturel au sein des moteurs de recherche tel que Google, Yahoo ou Bing. Sur la base d'une technique et de process bien rodés, nous décortiquons le site web de l'entreprise pour en dresser un bilan le plus objectif possible. Nous mettons en évidence les faiblesses et dressons la liste des actions à mener par ordre de priorité. Dans le cas où le site s'avère trop mal conçu, nous recommandons de réaliser une refonte totale du site Internet.


Optez parfois par une refonte globale

A l'issue du diagnostic du site web, si le rapport d'audit met en évidence un trop grand nombre de faiblesses, il peut être nécessaire de se poser la question : ne faut-il pas repartir d'une page blanche ?

Lorsque l'existant n'est pas valorisant et valorisé, lorsque le site a été pénalisé par Google, lorsque l'activité de l'entreprise ne correspond plus au site Internet en production, ... la refonte globale est parfois la meilleure solution, la moins chronophage, et la moins coûteuse.

Dans ce cas, un inventaire des éléments à reprendre sera réalisé (contenus, illustrations, comptes clients, ...). Une stratégie de référencement et de communication sera proposée en complément afin de disposer à terme d'un outil performant, largement visible sur la toile.


Demande d'INFOS ou Demande de DEVIS
cliquez ici