Agence communication - Ile de la Réunion   Logo Facebook CONTACT Bienvenue sur notre site

Comment créer sa page facebook pour présenter une activité ?

Facebook est très réseau très connu et très utilisé. Parfois critiqué, il n'en reste pas moins le réseau social le plus utilisé à ce jour. Plus de 2 milliards de personnes connectées utilisent Facebook chaque mois. Il serait donc dommage de ne pas profiter d'un tel vivier d'internautes, notamment pour tenter de faire connaître son activité, ses produits, sa marque à la Réunion.

Facebook est avant tout un dispositif de mise en relation entre individus. Aussi, pour utiliser ce réseau social sur un plan plus professionnel et plus intéressé, il est nécessaire de créer une page entreprise (ou du type qui convient à la nature de votre activité) à partir d'un compte et donc d'un profil. Cette démarche n'est pas toujours évidente et naturelle. Toutefois, le dispositif s'avère très puissant, lorsqu'il est compris et manipulé adroitement.


L'utilisation de Facebook pour faire du business

Il est tout à fait possible de faire du business grâce à Facebook. Comme on le sait, le bouche à oreille (même digital) reste l'un des moyens les plus efficaces pour trouver de nouveaux clients. Ce réseau social met à disposition des professionnels une palette d'outils pour acquérir de la popularité. Il permet de dynamiser l'image d'une entreprise, de casser les barrières entre les marques et leurs adeptes, de gérer efficacement une e-réputation, d'entretenir subtilement et durablement une relation avec les clients et prospects ... Grâce aux mécanismes très ingénieux de Facebook, chaque contact fait votre publicité. L'information est relayée efficacement, sans véritablement trouver de limites si elle est intéressante et convaincante.

Toutefois, Facebook n'est pas toujours intuitif contrairement à ce que l'on prétend. L'utiliser dans un but professionnel demande un savoir-faire spécifique ou fibre relationnelle naturellement développée. Il faut éviter de faire certaines erreurs, au risque d'être éjecté du dispositif, d'être boudé par les utilisateurs ou d'être tout simplement contre productif.


Les erreurs à ne pas commettre sur Facebook

Facebook est un outil puissant mais il peut être rapidement contre productif. Si vous n'avez pas bien compris le principe du dispositif, si vous n'avez pas le temps de vous occuper régulièrement de votre communication, si vous n'avez pas la fibre relationnel, nous vous recommandons d'être accompagné ou formé par un professionnel.

A titre d'exemple, voici quelques erreurs commises assez souvent par les utilisateurs professionnels de Facebook :

• La page n'a pas été paramétrée ou personnalisée à l'image de l'entreprise, ressemblant ainsi à une coquille vide.
• Le nombre d'abonnés est très faible, ce qui laisse à penser que l'entreprise n'a pas beaucoup de succès.
• Les publications sont quasi inexistantes ou inintéressantes.
• Les publications sont mal formatées, difficiles à appréhender.
• La fréquence des actualités est trop irrégulière et ne permet pas d'impacter efficacement les abonnés.
• Les démarches d'approche d'éventuels prospects sont trop directes et ne s'inscrivent pas dans le mécanisme originel de Facebook ...


La création d'une page Facebook séduisante

C'est bon, vous avez décidé de franchir le pas et de créer une page facebook professionnelle pour présenter votre activité sur le plus grand réseau social du monde. Il ne reste plus qu'à s'y mettre !

Une page facebook créée à partir d'un profil permet à tout type d'entreprise de partager son actualité et de communiquer plus facilement. Parmi les fonctionnalités utiles, vous pourrez depuis votre profil personnaliser la page pour la mettre aux couleurs de votre entreprise, publier régulièrement des actualités, organiser des événements, ajouter des applications, … Toutes les personnes qui "like" la page et leurs amis pourront voir dans leur fil d’actualité les publications de votre page.

Une fois la page Facebook créée, vous pourrez l'optimiser en la paramétrant, en y ajoutant des informations stratégiques, en la rendant séduisante à l'aide d'illustrations personnalisées et en laissant la possibilité à l'internaute d'interagir à l'aide de fonctions prédéfinies telles que la mise en contact, la réservation en ligne, la redirection vers une fiche produit, ...

Au fil du temps, vous développerez votre capital social. Vous aurez la capacité de toucher des centaines, voire des milliers de personnes connectées d'un simple clic. L'animation de votre réseau réalisée sur la base d'événements et d'informations intéressantes, le tout à la bonne fréquence, vous apportera de réelles bénéficies sur le plan professionnel.


Page Facebook VS Site Internet : que choisir ?

Beaucoup de commerçants et entreprises de l'île de la Réunion ont déjà créé leur page Facebook. Ce type de média est souvent privilégié, notamment au regard d'un site internet, pour des raisons financières et de simplicité de mise en oeuvre. La création d'une page Facebook est totalement gratuite et sa mise en ligne est relativement simple. Une petite entreprise ou une jeune pousse habile peut acquérir un premier niveau de visibilité grâce à ce type de média assez rapidement.

Mais Facebook est avant tout un média événementiel. Les informations sont diffusées selon un fil d'actualités volatiles. Il n'est pas vraiment possible de publier durablement de l'information structurée, dans un mode d'utilisation standard, hormis pour les informations de base (coordonnées, présentation sommaire de l'entreprise, ...). De plus, les pages Facebook ne s'intègrent pas aux résultats des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo) lors d'une recherche par mot clé (uniquement par le nom de l'enseigne).

La force de Facebook, sur un plan professionnel, réside surtout dans sa simplicité à acquérir de l'audience, à diffuser de l'information régulière, de façon non intrusive, sur une masse de personnes qui peut devenir très importante au fil du temps. Grâce à Facebook, votre entreprise semble vivante, active, proche de ses clients. La mise en place d'opérations marketing est également très simple (applications mis à disposition de l'utilisateur) et s'inscrit parfaitement dans le mécanisme de la plateforme : concours viraux, landing page, jeux publicitaire, ... On peut également promouvoir sa page grâce à de la publicité ciblée mais payante.

Quant au site Internet, il reste un dispositif plus difficile à mettre en place car il demande un peu d'argent et de temps. Il reste cependant le meilleur moyen pour présenter une entreprise, une activité, un catalogue produit. Publier sur la toile un site Internet permet de rassurer les potentiels clients. Il est un premier signe de professionnalisme (sous réserve qu'il soit soigné). Aujourd'hui, un site internet peut être consultable à partir de nombreux types d'appareils : smartphone, tablette, borne internet, ... Il existe par ailleurs des solutions facilitant sa mise à jour, même pour des utilisateurs peu avertis. S'il est bien construit et référencé, le site est moyen d'acquérir de nouveaux prospects de façon presque automatique.

Mais alors, que choisir ? En fait, ces 2 dispositifs sont totalement complémentaires selon nous. Tandis que le site posera les piliers d'une bonne communication digitale (pour présenter de façon détaillée, pour séduire et mettre en confiance, pour entrer en contact de façon conventionnelle), la page Facebook apportera une dimension plus humaine, plus dynamique, plus vivante, grâce notamment à ses actualités et à des événements qui s'inscrivent dans le temps.


Demande d'INFOS ou Demande de DEVIS
cliquez ici