Agence communication - Ile de la Réunion   Logo Facebook CONTACT Bienvenue sur notre site

Affichage de rue : quelle solution choisir ?

Panneau publicitaire géant Panneau publicitaire géant Comme en métropole, le panneau d'affichage fait sans nul doute partie des outils de communication privilégiés des annonceurs réunionnais. Ce type de support offre en effet de multiples possibilités pour toucher le grand public, principalement en ville.

Pour garantir des résultats à la hauteur des coûts engagés, les panneaux devront être nombreux et implantés dans des lieux stratégiques (traffic important et visibilité optimale).

Le panneau publicitaire de grande taille vise à attirer l'attention des passants, automobilistes et usagers des transports en commune. Il peut présenter un nouveau produit, service ou événement pour le compte d'un annonceur.


Les points forts du panneau publicitaire géant

Le panneau publicitaire permet d'assurer une communication locale ou élargie, de façon simple et pratique. Généralement installé dans une zone à fort trafic, le panneau participera activement au développement de la notoriété d'un produit ou d'un annonceur. Il pourra également diffuser un message sur un événement destiné au grand public.

Mais la principale force du panneau publicitaire, c'est sa taille. Il s'impose à la vue des automobilistes et passants. Il permet d'accueillir de nombreuses informations si besoin même s'il est fortement conseillé d'opter plutôt pour un message visuel clair et précis. La taille imposante du panneau donne une impression de sérieux et de puissance au produit ou à l'annonceur qui s'affiche. Il peut être un outil de communication efficace pour faire face à la concurrence, sous réserve que la publicité soit visible au bon endroit et suffisamment longtemps.

Le panneau d'affichage géant est parfaitement adapté à une communication basée essentiellement sur le visuel. Avec un support de qualité, le produit affiché en gros plan pourra être sublimé et ainsi séduire une majorité du grand public.


Les limites du dispositif d'affichage

Malgré sa taille imposante, le panneau d'affichage n'a pas toujours l'impact escompté en matière de communication, notamment à la Réunion. Voici quelques problèmes rencontrés par les annonceurs :

Une implantation parfois discutable : les places étant rares et les demandes nombreuses, les panneaux fleurissent un peu partout à la Réunion. Toutefois, on constate que certains panneaux sont implantés à des endroits qui ne favorisent pas la visibilité ou la compréhension du message publicitaire.

Une publicité noyée dans la masse : la concentration importante de panneaux installés le long des routes ne favorisent pas la visibilité des publicités affichées, notamment en milieu urbain. Le pouvoir captif des affichages traditionnels de rues a fortement baissé.

Un mobilier difficile à entretenir : il existe de nombreux modèles de panneaux. Certains d'entre eux, toujours en place, présentent un aspect vieillissant important (peinture écaillée, rouille, tags, ...). Cela ne valorise pas la publicité et donc l'image de l'annonceur.

Des dysfonctionnements à répétition : les nouveaux panneaux rencontrent quelques difficultés de fonctionnement (déroulement en panne, lumière non opérationnelle, ...). La découverte, la prise en compte et la résolution du problème peuvent parfois durer quelques jours ce qui entraîne une perte de visibilité pour l'annonceur.

Un support qu'il faut parfois partager : sur un seul et même panneau, plusieurs publicités doivent parfois cohabiter. La diffusion de chaque publicité est séquentielle. Le nombre de vues est alors implicitement réduit. Les panneaux récents et implantés à des endroits stratégiques sont généralement concernés.

Un affichage principalement urbain : l'installation et l'entretien d'un panneau publicitaire géant coûtent cher. Il faut donc veiller à le rentabiliser rapidement. Les panneaux sont donc essentiellement présents en zone urbaine. Une partie de la population n'est pas touchée par le message publicitaire (consommateurs éventuels).

Malgré ces quelques inconvénients, il serait maladroit de penser que le panneau d'affichage traditionnel est inutile, bien au contraire. L'affichage de rue sur des supports de grande taille est incontournable, notamment pour les gros annonceurs. Toutefois, même s'il est nécessaire, le panneau publicitaire n'est plus suffisant pour assurer une communication de proximité efficace, notamment pour faire face à la concurrence.


Les panneaux d'affichage mobiles

L'affichage mobile consiste à diffuser la publicité via une flotte de véhicules de particuliers. Ce mode de communication assez récent à la Réunion donne la possibilité aux annonceurs de diffuser partout, avec insistance, à hauteur de vue des passants, conducteurs et autres usagers de la route.

Ce principe d'affichage peut être une alternative intéressante au panneau géant lorsque l'annonceur dispose d'un budget limité. Il est également proposé comme une solution complémentaire pour palier aux inconvénients des panneaux publicitaires fixes.

Panneaux affichage mobiles
Les avantages    
Un mode de communication récent La diffusion d'un message publicitaire sur un véhicule de particulier reste encore peu commun. De ce fait, ce type de communication interpelle, d'autant plus s'il concerne toute une flotte de véhicules. En communiquant autrement, vous avez plus de chance d'être vu et reconnu.
Un message publicitaire à hauteur de vue Pas de besoin de lever la tête ... Le conducteur ou le passant ne pourra pas louper la publicité située sur la vitre arrière du véhicule qui le précède, qu'il croise ou qui est stationné devant lui.
En affichant à hauteur de vue, votre publicité n'est pas noyée dans la masse.
Une publicité sur un support dédié Chaque véhicule de la flotte est dédié à un seul annonceur. De plus, il est possible de demander l'exclusivité d'un secteur géographique et un secteur d'activité donnée. En utilisant un support non partagé, la visibilité est maximale.
Un support publicitaire mobile Le mode de diffusion étant mobile, la publicité a plus de chance d'être vue et revue, qui plus est, dans des contextes différents (rues, parkings, bouchons, ...). Cela favorise la mémorisation du message publicitaire. De plus, il possible de toucher les zones urbaines, rurales ou mixtes.
En circulant partout, votre publicité est mémorisée plus facilement.
Une responsabilisation des diffuseurs Chaque conducteur est tenu de respecter ses engagements pour recevoir sa rémunération : véhicule propre, respect des habitudes de circulation, respect du nombre de kilomètres annoncés, maintien de l'adhésif publicitaire pendant toute la durée de la campagne.
En responsabilisant le conducteur, le bon déroulement de la campagne est garanti.
Une publicité au centre des discussions La publicité touche directement l'entourage de chaque conducteur (famille, amis, voisins, collègues, ...). Le principe innovant et intéressant pour le consommateur fait indirectement parler de l'annonceur. Grâce au principe innovant et participatif, votre campagne publicitaire fait le buzz !
Un système d'entraide intelligent La rémunération des conducteurs qui diffuse la publicité permet d'augmenter directement leur pouvoir d'achat et donc de dynamiser l'économie locale. Par ailleurs, l'utilisation des véhicules existants évite l'intégration de nouveaux panneaux dans le paysage. Avec Look and See, vous faites de la publicité qui rapporte à tous !


Vous êtes tenté par l'affichage mobile ?

Nous vous proposons de découvrir notre offre Look And See. Elle vous permettra de diffuser à moindre coût votre publicité sur toute une flotte de véhicules de particuliers.

Logo Look And See Logo Look And See Votre campagne d'affichage : à partir de 770 € HT
3, 5, 10, 15, 20 ou 30 véhicules
Diffusion de à 1 mois à 1 an (renouvelable)
Sur une zone ou sur toute l'île
Infos / Devis : cliquez ici